
Pierre Lermusieaux
Fondateur
Pierre est avocat plaideur et fondateur de Plaidoirie PNL. Employant sa créativité, ses aptitudes affinées de recherche et son cran, Pierre obtient des résultats hors-normes pour ses clients. Il représente employés, employeurs, assureurs et clients multinationaux dans le cadre de différends en milieu de travail, de conflits et matière de concurrence déloyale, et de contestations constitutionnelles contre les agents de l’État.

Pierre a plaidé devant tous les niveaux de cour en Ontario, divers tribunaux
administratifs, ainsi que la Cour d’appel fédérale. Il a eu gain de cause dans le cadre de motions complexes, y compris de type Anton Piller. Devant la Cour d’appel de l’Ontario, il a obtenu le rejet d’une action contre ses clients agents en hypothèques, leur maison de courtage et leur franchiseur national, en tant qu’abus de procédure, redressement rarement octroyé dans le cadre d’un appel.
En plus de ses mandats de litige, Pierre conseille des clients institutionnels avec et sans but lucratif. Ses mandats notables incluent le conseil sur la responsabilité du fait d’autrui pour actes délictuels commis par des employés/âmes dirigeantes en milieu de travail, un différend multi-juridictionnel concernant des connaissements, ainsi que des organismes charitables prenant des positions publiques sur des enjeux sociaux contentieux non reliés à leur mission.
Négociateur hors pair, Pierre a aussi fait partie d’une équipe transfrontalière ayant renégocié les dispositions sur la surcharge de carburant d’un contrat d’approvisionnement s’échelonnant sur de multiples années et valant des dizaines de millions de dollars, suivant la montée en flèche du prix des hydrocarbures provoquée par le conflit en Ukraine.
Pierre a amorcé sa carrière au sein de deux cabinets nationaux à Vancouver et Ottawa, où il a contribué à une contestation constitutionnelle sur l’accès à l’éducation en français en Colombie-Britannique, ainsi qu’à des appels devant la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique. Il a aussi travaillé à la Cour d’appel fédérale et la Cour martiale d’appel en tant qu’auxiliaire juridique auprès de la Juge en Chef Mary Gleason, où il a œuvré sur des enjeux d’importance nationale.

Contact
1-437-800-1504
Suivez Pierre sur LinkedIn
B.C.L., LL.B.
Université McGill, Faculté de droit (2014)
Baccalauréat en sciences politiques/études en mondialisation, Université d'Ottawa (2010)
Langues
Français (prof.)
Anglais (prof.)
Espagnol (courant)
portugais (conversant)
